Alberto Guardia

Le Costa Rica compte huit régions productrices de café reconnues. La Vallée Centrale a été la toute première région productrice. En fait, c'est en 1820 que la première exportation de café vers le Panama a été enregistrée. La Vallée Centrale est composée des trois principales provinces: San José, Heredia et Alajuela.

Ce café provient de Hacienda Sonora, une ferme familiale située dans la Vallée Centrale.

Dans les années 70, lorsque Alberto Guardia, le propriétaire actuel, a repris la ferme, il a commencé à planter la majorité des terres avec du café. Peu de temps après, il est devenu la principale source de revenus. À la fin des années 90, avec des prix historiquement bas du café, Alberto a investi dans un moulin pour maximiser sa qualité. Ainsi, il est devenu un pionnier en techniques alternatives en traitement de café, telles que le miel et le naturel. Aujourd'hui, il possède plus de 20 cépages différents de plantes dans 80 hectares de café, et plus de 20 hectares de réserve forestière.

Hacienda Sonora s'efforce également d'avoir un impact positif sur l'environnement. Donc, toute l'énergie consommée par la ferme est 100% renouvelable et alimente le moulin et l'électricité pour les travailleurs.

La variété Venecia est une mutation naturelle de Caturra, originaire de Venecia de San Carlos au Costa Rica. Ces arbres ressemblent à une version naine d'un arbre Caturra, et l'un de ses principaux attributs est que les cerises mûrissent très tard dans l'été. Cela permet à ces parcelles d'être sélectionnées en dernier; atteignant ainsi une teneur en Brix très élevée qui se reflète dans les profils de tasse de fleurs riches, rondement acidulées et profondes qui prévalent dans le long arrière-goût.

Torréfié par

Traffic
De Montreal

Détails du café

Pays
Costa Rica
Région
Alajuela
Variété
venecia
Altitude
1300 m
Ferme
Hacienda Sonora
Producteur
Alberto Guardia
Procédé
miel

Notes de

🥂
cidre de glace
🍮
caramel
🍍
fruits tropicaux

Recettes

Alberto Guardia
Filtre manuel

Alberto Guardia

Single origin
Costa Rica has eight recognized coffee-growing regions. Central Valley was the very first producing regions. In fact, it is in 1820 that the first export of coffee to Panama was ever recorded. Central Valley is made up of the three major provinces: San José, Heredia and Alajuela.

This coffee is sourced from Hacienda Sonora, a family-owned farm located in Central Valley.

In the 70’s when Alberto Guardia, the current owner, took over the farm he began planting the majority of the land with coffee and shortly after it became the main source of income. At the end of the 90’s with historical low coffee prices Alberto invested in a Mill to maximize his quality. By doing so, he became a pioneer in very alternative processing techniques, such as Honey and Natural. Today, it has more than 20 different varietals of plants in 80 hectares of coffee, and over 20 hectares of forest reserve.

Hacienda Sonora also strives to have a positive impact on the environment. As such, all the energy consumed by the farm is 100 percent renewable energy that's harvested on the farm and powers the mill and electricity for workers.

The Venecia variety is a natural mutation of Caturra, which was originated in Venecia of San Carlos, Costa Rica. These trees look like a dwarf version of a Caturra tree, and one of its main attributes is that the cherries get ripe very late into the summer. This allows these plots to be picked last; hence reaching a very high brix content that is reflected in the cup profiles of rich, roundly sweet-tart and deep florals that prevail in the long aftertaste.

Roasters

Traffic
From Montreal

Coffee details

Country
Costa Rica
Region
Alajuela
Variety
venecia
Altitude
1300 m
Farm
Hacienda Sonora
Producer
Alberto Guardia
Process
honey

Tastes like

🥂
apple ice wine
🍮
caramel
🍍
tropical fruit

Recipes

Alberto Guardia
Pour over